skip to Main Content
Nos 10 Conseils Pour Choisir Son Bouquet De Mariée

Vous êtes en pleine préparation de l’un des plus beaux jours de votre vie : le MARIAGE ? Le choix de votre robe et de votre bouquet sera le plus crucial que vous aurez à faire. Tout devra être en parfaite harmonie avec vos envies et votre style.

Si vous n’êtes pas encore sûre de votre choix, nous vous invitons à découvrir nos 10 conseils pour vous aider à composer VOTRE bouquet de mariée qui sera le reflet de ce que vous aviez toujours imaginé.

1. Harmoniser la couleur de son bouquet de mariée avec son style

La couleur de votre bouquet devra être en accord avec votre tenue, avec votre style mais aussi avec le thème de votre mariage.

Deux possibilités s’offrent à vous pour faire votre choix :

  • Les tons de blanc. C’est la valeur sûre dans un choix de bouquet car le blanc est synonyme de pureté. C’est une couleur neutre qui s’accordera facilement avec votre tenue.
  • Les couleurs. Si vous faites le choix d’opter pour de la couleur, privilégiez plutôt les tons pastel. Cela apportera de la fraîcheur sans pour autant prendre le dessus sur votre tenue et vos accessoires.

2.  La forme du bouquet doit s’adapter à la morphologie de la mariée

Le choix d’un bouquet se fait également par sa forme qui va dépendre de chaque morphologie.

Si vous êtes plutôt grande et mince, optez pour un bouquet rond assez feuillu composé de longues tiges.

A contrario, si vous avez des formes, privilégiez plutôt un bouquet agrémenté de longues tiges et de grandes fleurs. Un bouquet rond ne mettra pas en valeur votre silhouette.

Pour les mariés plutôt petites, le bouquet rond « classique » conviendra parfaitement. Il convient également aux robes de mariée ajustées et cintrées.

Enfin, pour une mariée à la taille élancée, le bouquet dit « en cascade » sera parfait. Il apportera également une touche de modernité à votre tenue.

3. Choisir des fleurs de saison pour votre bouquet de mariée

Le choix des fleurs qui composeront votre bouquet dépendra de la saison à laquelle est prévu votre mariage. Pour une tenue optimale de votre bouquet, optez pour des fleurs de saison. Vous n’avez sûrement pas envie que votre si joli bouquet ne fane seulement quelques heures après. Pour des raisons écologiques mais également financières, optez aussi pour du local, cela évitera le transport, la mauvaise tenue des fleurs et puis aussi un coût moins élevé. Que de raisons qui vous inciteront à faire appel à votre producteur local.

À DÉCOUVRIR :  La décoration florale de votre mariage

4. Penser à la signification des fleurs choisies pour votre bouquet de mariée

Bien que toutes fleurs soient splendides, il est à noter que chacune d’entre elles a une signification particulière.

Les fleurs à éviter pour un mariage : 

  • Les Oeillets : Malheur
  • Les Chrysanthèmes : Deuil, cimetière
  • Les Glaïeuls : Froideur
  • Les fleurs de couleurs jaunes : Infidélité, trahison
  • Les colchiques : Synonyme de rupture
  • Les clématites : Tromperie
  • Les anémones : Abondon
  • Les roses noires : Associées à la mort, etc.

Les fleurs à favoriser pour un mariage : 

  • Les roses (rouges, roses) : Amour, passion, tendresse
  • Les roses (blanches) : Pureté, Vertu
  • Les orchidées : Séduction, romantisme, joie, gaieté
  • Les tulipes : Douceur, amour passionné
  • L’iris : Bonheur et richesse
  • Les pivoines : Fidélité
  • Le muguet : Porte-bonheur
  • L’Arum blanc : Symbole de pureté et d’énergies positives
  • Les Hortensias : Fleurs poétiques, Innocence et Pureté

5. Miser sur la fraîcheur des fleurs

Comme vu précédemment, il est important de choisir des fleurs de saison mais également de miser sur la fraîcheur des fleurs afin d’avoir une tenue impeccable de votre bouquet. Ce critère est primordial pour éviter d’avoir un bouquet de fleurs qui fane en cours de cérémonie. Ce critère est d’autant plus valable si votre mariage est prévu en saison estivale.

6. Votre bouquet de mariée doit être « pratique »

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre bouquet. Votre bouquet va vous suivre tout au long de la cérémonie, il est donc essentiel de prendre en compte les points suivants :

  • Attention aux bouquets encombrants et lourds. Il devra vous suivre partout.
  • Attention aux fleurs odorantes. Certaines fleurs peuvent avoir une odeur plus prononcée que d’autres et peuvent ainsi provoquer des maux de tête à la fin de la journée.
  • Attention aux fleurs qui piquent.
À DÉCOUVRIR :  La check-list parfaite pour préparer votre mariage

7. Attention aux fleurs qui tâchent

Lors du choix des fleurs qui composera votre bouquet, il sera également nécessaire d’éliminer les fleurs qui tâchent. Celles-ci pourraient gâcher votre robe de mariée mais aussi gâcher l’un des plus beaux jours de votre vie.

8. Personnaliser son bouquet de mariée

Pour qu’il vous corresponde à 100%, veillez à personnaliser votre bouquet en fonction de votre style, de vos envies, de votre thème. Il vous faudra choisir des fleurs à la signification qui vous correspond, au message que vous souhaitez véhiculer. Vous pouvez également y ajouter des touches personnelles en y ajoutant des effets personnels comme des accessoires, de la dentelle, des bijoux… Toutes ces petites choses rendront votre bouquet unique et à la hauteur de votre image.

9. Osez l’originalité

N’hésitez pas à choisir un bouquet qui sort de l’ordinaire tout en respectant le thème de votre mariage. Tout est envisageable dans la confection de votre bouquet de fleurs. Il est tout à fait possible de faire un bouquet de fleurs séchées ou encore un mélange de fleurs naturelles et de créations artisanales. Votre bouquet doit avant tout vous plaire à vous, alors faites confiance à votre instinct et à vos goûts.

10. Le fleuriste, l’allié indispensable

Pour un bouquet de mariée complètement réussi, votre fleuriste sera votre allié indispensable. Il sera à votre écoute et vous conseillera au mieux pour vous concocter un bouquet de mariée unique et à la hauteur de vos espérances. Il vous guidera sur le choix des fleurs, des couleurs tout en respectant le thème de votre mariage et l’harmonie recherchée avec votre style et votre robe de mariée.

Back To Top
Rechercher