skip to Main Content
La Décoration Florale De Votre Mariage

La décoration florale est l’un des points les plus importants pour un mariage réussi. En effet, les fleurs seront présentes partout : sur votre lieu de réception, dans votre bouquet de fleurs, sur vos tables en guise de décoration, dans la décoration de votre salle de réception. Elles sont donc à notre sens INDISPENSABLES.

Les fleurs choisies devront être en harmonie avec le thème de votre mariage et affirmeront votre style, votre identité et votre créativité.

Voici quelques conseils pour créer VOTRE composition florale.

Le thème du mariage

Avant tout choix : il est essentiel de définir le thème de votre mariage. À l’issue de cela, le choix des fleurs en découlera.

  • Pour un mariage provençal, privilégiez les décorations florales de petite taille agrémentées de lavandes, d’épis de blé, de tournesol ou de feuilles d’olivier. Ce type de composition apportera du dynamisme à la décoration et de la chaleur.
  • Pour un mariage de type nature champêtre, bohème, on privilégiera les fleurs aux couleurs naturelles comme le lin, le beige, le doré, le blanc. Les fleurs qui pourront être utilisées seront les graminées, les lisanthys, les germinis, les roses et les fleurs fines.
  • Pour un mariage sur le thème « Glamour », les couleurs intenses comme le rouge, le bordeaux seront à privilégier. On opte généralement pour de grosses compositions de roses.
  • Pour un mariage classique, les couleurs aux tons pastel seront mises en avant comme le blanc, le parme, le lilas, le rose avec des fleurs comme les roses, les tulipes, les pivoines..
  • Pour les mariages plutôt exotiques, on optera pour des couleurs vives avec des fleurs de type hibiscus, heliconias, alpinias…

Le bouquet de la mariée

Le choix du bouquet de fleurs sera tout aussi important que le choix de votre robe de mariée. Il devra être à l’image de votre style, de vos envies et de votre thème.

Il devra être en parfaite harmonie avec votre robe de mariée et pour ce faire, quelques critères seront à prendre en compte notamment quant aux choix des fleurs, des couleurs et de sa forme. En effet, optez pour des couleurs aux tons neutres comme le blanc sera synonyme de pureté. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour un bouquet qui sort de l’ordinaire avec une forme atypique, des couleurs vives, composé d’effets personnels, ou d’éléments naturels comme des coquillages, des perles, de la dentelle… Votre fleuriste Bouton de Rose sera votre meilleur allié pour vous aider à composer le bouquet de vos rêves. Grâce à ses compétences sans failles, il vous guidera sur les couleurs à privilégier, la forme du bouquet adapté à votre morphologie. Il vous conseillera aussi sur les fleurs de saison, élément essentiel pour un bouquet aux fleurs fraîches.

À DÉCOUVRIR :  La check-list parfaite pour préparer votre mariage

Optez également pour un bouquet « pratique » car il devra vous accompagner tout au long de votre mariage (à la mairie, à l’église, lors de vos photos…).

Vous pouvez aussi prévoir des petits bouquets assortis au vôtre que vous remettrez à vos demoiselles d’honneur lors de la cérémonie.

Mariage à la mairie

C’est le lieu de concrétisation officielle qui scellera votre union. Vous pourrez prévoir une composition florale à déposer sur le bureau des signatures. Il est nécessaire de se renseigner au préalable auprès de votre mairie car une composition florale est parfois prévue par votre mairie. En complément, vous pouvez aussi décorer la rampe de montée d’escalier qui vous guidera vous et vos invités devant le ou la mairie qui scellera votre union. On n’oublie pas également le stock de pétales de fleurs pour vos invités qui se feront une joie de vous accueillir avec un lancé de pétales à la sortie de la mairie.

Mariage à l’église

Dans le cas où une cérémonie religieuse est prévue, renseignez-vous au préalable auprès de votre prêtre qui vous mariera pour savoir si les compositions florales sont acceptées. Si tel est le cas, vous pourrez prévoir des compositions à déposer sur l’autel, où se déroulera votre union.

Il est également envisageable de prévoir de petites compositions florales qui seront destinées à aller sur chaque extrémité des bancs au niveau de l’allée centrale. Cela créera une jolie ambiance pour votre arrivée dans l’église avec le proche qui vous est cher.

Tout comme à la mairie, vous pouvez prévoir des pétales de fleurs que vos invités vous lanceront à la sortie de l’église.

À DÉCOUVRIR :  Nos 10 conseils pour choisir son bouquet de mariée

Sur le lieu de réception

Les compositions florales sur votre lieu de réception seront tout aussi importantes car c’est ce qui fera la différence de votre décoration.

Voici quelques conseils pour choisir ses compositions en fonction de l’agencement :

  • Pour les tables rondes, on privilégiera des compositions plutôt rondes et plates.
  • Pour les tables rectangulaires, on optera plutôt pour une composition tout en longueur

À l’entrée de votre lieu de cérémonie, vous pourrez également y mettre de jolies compositions florales pour marquer votre entrée et celle des invités.

Sur la piste de danse notamment pour votre entrée de bal, vous pourrez y déposer quelques pétales de roses qui apporteront du romantisme à votre entrée.

Les conseils de votre fleuriste

Pour un mariage réussi, il est nécessaire de prendre en compte certains points essentiels :

  • On veilla à la signification des fleurs. Toutes les fleurs ne sont pas destinées à être sur un lieu de mariage. Certains types de fleurs sont à proscrire et certaines couleurs le sont également. Par exemple, on évite le jaune qui est synonyme d’infidélité. Le noir quant à lui est synonyme de mort et de deuil. Votre fleuriste vous guidera sur ces choix à privilégier.
  • On ne choisit pas de fleurs qui tâchent. Au risque de gâcher votre robe de mariée, oubliez l’idée d’opter pour des fleurs à pistils ou pensez à faire retirer le pistil au préalable.
  • Choisir des fleurs en fonction du message que l’on souhaite véhiculer. Votre bouquet de fleurs et vos compositions florales devront être le reflet de votre image. Pour cela, personnalisez votre bouquet de sorte qu’il soit UNIQUE.
  • On évite les fleurs qui piquent. Cela pourrait vous être désagréable !
Back To Top
Rechercher