skip to Main Content
La Check-list Parfaite Pour Préparer Votre Mariage

Vous avez enfin eu la demande tant attendue ? Il est désormais temps d’organiser l’un des plus beaux jours de votre vie : votre mariage.

Vous vous posez sûrement mille et une questions sur l’organisation : Par quoi commencer ? Que faut-il réserver ? Dans quel ordre ? Combien de temps faut-il s’y prendre à l’avance ? Quelles sont les étapes à respecter ? Que de questions qui peuvent vous stresser davantage.
Pas de panique, nous vous livrons une check-list parfaite mois par mois pour préparer un mariage parfait.

      24 MOIS AVANT LE MARIAGE : DÉFINIR VOTRE BUDGET

Vous n’avez désormais qu’une hâte : celle de vous unir avec votre moitié. Avant cela, un délai est nécessaire pour organiser votre mariage. S’y prendre deux ans à l’avance est le délai idéal puisque cela vous permettra d’avoir un large choix quant au lieu de réception mais également quant à la date souhaitée.

Vous pourrez ainsi appréhender toute l’organisation qui vous attend avec un minimum de stress.

La première étape avant d’engager toutes démarches est de définir le budget alloué à cet évènement. L’idée est d’établir une somme globale prévisionnelle qui sera ensuite répartie par catégorie.

N’hésitez pas à solliciter plusieurs prestataires pour des demandes de devis, cela vous permettra d’évaluer si votre budget est en adéquation avec vos souhaits. Dans le cas contraire, vous pourrez réévaluer votre budget prévisionnel et l’ajuster en supprimant certaines prestations.

      23 MOIS AVANT LE MARIAGE : PRÉPAREZ LA LISTE DE VOS INVITES

Avant d’entamer vos démarches, il est essentiel d’établir votre liste d’invités qui sera une information cruciale pour le choix de votre salle de réception. C’est également une information importante à communiquer au traiteur qui pourra vous transmettre un devis en conséquence. Pensez également à noter le nombre d’enfants prévus car selon les traiteurs, un menu enfant peut être proposé.

     22 MOIS AVANT LE MARIAGE : RECHERCHEZ VOTRE LIEU DE RÉCEPTION

Une fois ces deux premières étapes établies, place au lieu de réception. Vous avez sûrement une idée du lieu de vos rêves. Il va désormais falloir établir une petite liste de tous les lieux qui pourraient correspondre à vos attentes.

Prenez ensuite contact avec les prestataires pour connaître les disponibilités, les prestations incluses ainsi que le tarif demandé. Il est important également d’aller visiter les lieux afin de faire LE meilleur choix en conservant celui qui aura fait l’unanimité auprès de vous et votre futur époux.

Une fois le lieu de réception choisi, il vous faudra définir la date à laquelle aura lieu votre mariage. Pour cela, il est nécessaire de contacter la mairie et l’église de votre commune afin de savoir si la date souhaitée est disponible.

     21 MOIS AVANT LE MARIAGE : PRENEZ CONTACT AVEC PLUSIEURS TRAITEURS

L’une des principales dépenses de votre mariage sera le traiteur. Très fréquemment, le traiteur est prévu lorsque vous sélectionnez un lieu de réception. Cependant, il se peut que cette prestation ne soit pas incluse. Il vous faudra donc solliciter tous les traiteurs de votre région afin de comparer les menus proposés ainsi que ses tarifs.

Il faut savoir que les traiteurs les plus réputés affichent planning complet sur des mois et des mois, il sera nécessaire de vite faire votre choix.

     20 MOIS AVANT LE MARIAGE : ENVOYEZ UN SAVE THE DATE

Avant d’envoyer vos faire-part, transmettez à vos invités ce qu’on appelle un « SAVE THE DATE« . Cela permettra d’informer bien à l’avance vos invités afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour le JOUR J.

À DÉCOUVRIR :  Nos 10 conseils pour choisir son bouquet de mariée

Cela vous permettra également d’avoir un premier retour sur le nombre d’invités qui répondront présents.

    19 MOIS AVANT LE MARIAGE : CHOISISSEZ VOS TÉMOINS

Pour sceller votre union de manière officielle, vous devrez passer devant M. ou Mme LE/LA MAIRE. Pour formaliser votre union, la présence d’au moins un témoin par marié est obligatoire. C’est l’occasion pour vous et votre époux de choisir la personne qui remplira cette mission. Vous pourrez ainsi choisir les personnes qui vous sont chères : un proche, un membre de sa famille, un ami, etc.

    18 MOIS AVANT LE MARIAGE : RECHERCHEZ LE PHOTOGRAPHE DE VOS RÊVES AINSI QUE VOTRE DJ

Étape incontournable de votre mariage : LES PHOTOS. Impossible de ne pas immortaliser l’un des plus beaux jours de sa vie. Pour que vos photos soient à la hauteur de vos espérances, il vous faudra choisir un très bon photographe. Les réseaux sociaux vous faciliteront cette tâche, un grand nombre de photographes disposent de comptes professionnels sur Facebook ou Instagram. Vous pourrez ainsi visualiser au préalable le travail du photographe.

Le choix du DJ est également très important. Il devra répondre à vos critères en matière de musique. Il devra être à l’écoute de vos choix, de votre style musical et ainsi établir une playlist à l’image de vos envies.

     12 MOIS AVANT LE MARIAGE : OPÉRATION ROBE DE MARIAGE LANCÉE

Voici le choix le plus attendu par les futures mariées : le choix de la robe. C’est la concrétisation d’un rêve de petite fille.

Pour ce faire, demandez aux personnes qui vous sont chères d’assister aux essayages. Plusieurs essayages seront peut-être nécessaires avant de trouver la robe qui vous conviendra parfaitement. Des retouches seront également nécessaires.

     11 MOIS AVANT LE MARIAGE : COMMENCEZ À RÉFLÉCHIR À VOTRE BOUQUET ET À VOTRE DÉCO FLORALE

C’est également une étape importante car le choix de votre bouquet devra être en parfaite harmonie avec votre robe de mariée et devra coller à votre thème.

Pour ce faire, Bouton de Rosemaître artisan fleuriste et son équipe de fleuristes en Dordogne est disponible pour vous conseiller et vous accompagner durant cette étape cruciale. Nos équipes de spécialistes feront avec vous le point sur vos envies et vos attentes. Pour ce qui est du reste, nous nous en chargeons.

     10 MOIS AVANT LE MARIAGE : VÉRIFIEZ QUE VOTRE MOITIÉ A TROUVÉ SON COSTUME

Il est bien connu que les hommes en matière d’anticipation et d’organisation répondent moins souvent présents. Veillez à ce que votre futur époux ait bien en tête que le choix d’un costume se fasse quelques mois avant le mariage. Pour éviter tout stress et tout retard, n’hésitez pas à lui réserver des séances d’essayage avec ses témoins et/ou ses proches ce qui le contraindra à ne pas prendre cette mission à la légère.

     9 MOIS AVANT LE MARIAGE : SE LAISSER TENTER PAR UNE SÉANCE ENGAGEMENT

Voilà que les premiers préparatifs sont bookés, vous avez fait le plus « gros » du travail des préparatifs et vous avez bien le droit de souffler un petit peu. Quoi de mieux que de s’offrir une séance engagement organisée avec le photographe que vous aurez sélectionné au préalable ? Cette séance sera bénéfique sur plusieurs points car elle vous permettra de garder des souvenirs de l’avant-mariage mais également de mieux appréhender l’objectif pour le jour J.

     8 MOIS AVANT LE MARIAGE : LE REPAS TEST CHEZ LE TRAITEUR

Vous l’aurez compris, le traiteur représentera la part la plus importante de votre budget. Le repas test chez le traiteur vous permettra de valider vos choix de menus, de vérifier que tout corresponde bien à vos attentes et éventuellement formuler des observations pour que tout soit parfait pour le jour J.

À DÉCOUVRIR :  La décoration florale de votre mariage

Vérifiez bien que le dressage soit à la hauteur de vos espérances et le tour est joué.

     7 MOIS AVANT LE MARIAGE : C’EST LE MOMENT D’ENVOYER VOS FAIRE-PART

Vous aurez au préalable listé vos invités, puis envoyé le fameux « Save the date », place maintenant aux faire-part. Il est nécessaire d’envoyer ses faire-part au moins 7 mois avant le mariage. N’hésitez pas à y joindre un coupon-réponse que vos invités vous retourneront pour vous indiquer leur présence ou non.

Parmi la liste initiale des invités, on considère généralement que 10% des invités ne seront pas présents le jour J.

     6 MOIS AVANT LE MARIAGE : RÉSERVEZ LES CHAMBRES D’HÔTEL POUR VOS PROCHES

Un grand nombre de vos proches se déplaceront de loin pour assister à votre mariage. Prévoyez de réserver leurs chambres d’hôtel à l’avance car ils affichent souvent complet sur plusieurs semaines. Vous pouvez également chercher un gîte qui pourra accueillir plusieurs proches en même temps et qui sera probablement plus économique qu’une chambre d’hôtel. Privilégiez des lieux aux alentours de votre lieu de réception.

     5 MOIS AVANT LE MARIAGE : FAIRE LES PREMIERS ESSAIS COIFFURE ET MAQUILLAGE

Vous aurez au préalable défini votre thème, choisit votre robe de mariée et votre bouquet de fleurs, place maintenant à l’essai de votre coiffure et de votre maquillage. Pour cela, il vous faudra choisir un coiffeur et une maquilleuse professionnelle qui répondra à vos attentes.

      4 MOIS AVANT LE MARIAGE : FINALISEZ VOTRE DOSSIER POUR LA MAIRIE

Pour constituer votre dossier, la mairie de votre commune vous demandera certaines pièces administratives telles que vos papiers d’identité, les documents relatifs à votre lieu de domicile ainsi que les papiers d’identité de vos témoins.

Certains documents devant être datés de moins de 3 mois, notamment en ce qui concerne le justificatif de domicile, il n’est pas nécessaire de transmettre votre dossier trop tôt à votre mairie sous peine qu’il soit refusé.

      3 MOIS AVANT LE MARIAGE : DÉTERMINEZ LA LISTE DÉFINITIVE DE VOS INVITES

Certains de vos invités vous auront déjà retourné le coupon-réponse de votre faire-part, d’autres auront oublié de vous faire un retour. C’est le moment de les relancer car vous aurez besoin de savoir quel sera le nombre d’invités notamment pour le communiquer au traiteur.

      2 MOIS AVANT LE MARIAGE : PRÉPAREZ VOTRE PLAN DE TABLE

L’une des tâches les plus complexes : la composition des tables. Vous vous posez sûrement la question de qui mettre avec qui, pas de panique et pas de stress concernant cette opération. Faites comme vous le sentez, il n’y a pas de plan de table parfait et il est très fréquent durant votre soirée de mariage que vos invités mutent d’une table à une autre.

      1 MOIS AVANT LE MARIAGE : Le temps de L’EVJF

Dernière étape avant le jour J, l’enterrement de vie de jeune fille. Vos amies se feront un plaisir de vous organiser une journée digne de ce nom. Vous en profiterez pour décompresser et profiter de vos derniers jours en tant que mademoiselle avant de devenir une future Madame.

Back To Top
Rechercher